LE PAINTBALL

Vous trouverez ici des informations concernant le Paintball en général ainsi que le cadre réglementaire.

Nous avons vu apparaître en France le paintball comme loisirs il y a une vingtaine d’années. Mais son origine remonte à plus loin et existe depuis plus de trente aux Etats-Unis. Les premiers marqueurs furent même utilisés en Australie dans les années 70, par les éleveurs pour marquer le bétail. Les marqueurs ont ensuite rapidement été détournés de leur utilisation première. Se sont alors organisés des tournois, opposant les ranchs entre eux. ce nouveau s’exporta rapidement aux Etats-Unis, qui vit son 1er tournoi en 1981.

En 1984 la notion de paintball est née des fabricants dans les boutiques de jeux et de sport. A la fin des années 80, le paintball s’exporte en Europe, d’abord en Angleterre puis en France. Le jeu se révèle rapidement comme un excellent sport d’équipe, requérant tactique et procurant interactions et sensations fortes.

Le Paintball est devenu aujourd’hui un sport à part entière dont la pratique est régie par la Fédération Française de Paintball (FFP), qu’il s’agisse du Paintball Sportif ou du Paintball Loisir.

Vous pourrez trouver plus d’informations sur le site de la FFP