Les règles du Paintball

Le terrain est accessible uniquement aux membres ou joueurs inscrits.

Tout manquement aux règles et consignes de sécurité suivantes pourra entraîner une exclusion du joueur concerné.

Le paintball est avant tout un sport et un loisir. Il faut rester beau joueur.

Protection et sécurité

La discipline sportive qu’est le Paintball pratiquée dans le respect des consignes de sécurité n’est pas plus dangereuse qu’un autre sport.

Le risque de blessure grave concerne principalement les yeux, c’est la raison pour laquelle le port du masque est obligatoire.

Les projectiles peuvent également occasionner des bleus superficiels, il est donc recommandé de porter des vêtements épais.

Deux règles de sécurité très strictes à respecter :
Port du masque est obligatoire dès l’entrée sur le terrain.

Ne le retirez sous aucun prétexte. En cas de buée à l’intérieur, ou de peinture réduisant la visibilité à néant, faites aussitôt appel à un arbitre.

Interdiction de tirer à moins de 5 mètres

En cas de rencontre ‘nez à nez’ avec un adversaire : soit le joueur qui a débusqué l’adversaire le contraint à se rendre en lui criant : « Rends-toi ou je tire » ou lors d’un face à face les 2 joueurs reculent en levant le lanceur jusqu’à atteindre la distance de 5 mètres, soit un abri.

Manipulation du lanceur de paintball

La manipulation du lanceur doit se faire dans les mêmes conditions qu’avec une arme de chasse, de tir ou de guerre. C’est à dire qu’on progresse sur le terrain sans poser le doigt sur la détente en tenant le canon du lanceur dirigé vers le sol.

On adopte comme principe général qu’on ne met le doigt sur la détente que lorsque qu’on a identifié la cible et que l’on est certain que l’on va tirer.

Les lanceurs sont équipés d’une sécurité afin d’éviter tout départ de billes accidentel. De plus chaque joueur dispose d’un manchon de protection qu’il placera à l’entrée du canon dès lors qu’il n’est pas sur le terrain de jeu.